samedi 17 janvier 2009

Abandon des DRM en France par Universal et Sony

Le DRM, (Digital Rights Management ) a pour but de limiter la copie des fichiers médias comme un mp3 ou encore des DVD. Ce procédé est énormément utilisé par les sites de téléchargement légaux (pour plus d'infos sur les DRMici). Universal et Sony Music annoncent la suppression des DRM sur leurs fichiers musicaux. Il y a une semaine c'était Warner music qui avait décidé de supprimer ses DRM en France sur son catalogue apparaissant sur les plates-formes Fnacmusic et Virginmega

« Les déclarations récentes du Président de la République, demandant que la Loi préparée par la Ministre de la Culture puisse être votée par l'Assemblée Nationale aussi vite que possible, sont déterminantes.» indique Universal Music France pour expliquer sa décision.

Jusqu'au projet de loi "culture et internet", le président d'universal France Pascal Nègre n'avait pas du tout l'intention de supprimer les verrous anti-copie.

Quelles sont les vraies causes de ces décisions? Rappelons que le 6 janvier dernier, lors du Macworld 2009, la firme Apple annoncait avoir convaincu toutes les majors du disque (EMI, Univeral, Warner, Sony) de supprimer les DRM de 10 millions de titres sur sa plate forme de téléchargement, l' iTunes Store, leader mondial en la matière. Les firmes françaises ne pouvait pas ignorer cette décision et on du réagir au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Contributeurs