samedi 10 janvier 2009

Compiz-Fusion, ou une raison d'adieux avec Windows

Les différents systèmes d'exploitation possèdent un gestionnaire de fenêtres. Celui de Windows s'appelle... Windows (ou Windows Aero pour Vista), et il se trouve que sous les systèmes Linux il en existent de nombreux (Metacity, KDE, Enligthment ...) dont un très particulier: Compiz-Fusion. Son succès est immense, car c'est un gestionnaire de bureau en 3D.
Son principe est très simple: quand on l'active, on a la possibilité d'activer/désactiver et de configurer des très nombreux effets, de donner des thèmes aux fenêtres... certains effets sont gadgets, d'autres extremment pratiques, et le tout léger (beucoup plus qu'Aero sous Windows puisqu'on peut le mettre sur une vieille config, pour autant qu'elle gère l'accélération 3D). Ergonomie et qualité graphique sont au rendez-vous!
Une video de demo vous permettra de mieux comprendre mon enthousiame! (ce qui est montré est une video montrant UN thème parmis des milliers d'autres possibles, car tout est personnalisable)


Evidemment, Windows n'est pas codé pour faire ce genre de prouesses, ce qui amène à se tourner vers l'univers moins médiatique et financier de Linux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Contributeurs